Liliane SCHMUTZ est née à Strasbourg le 28 octobre 1928, et a passé toute son enfance à Cronenbourg. Comme beaucoup de jeunes à l’époque, à la fin de sa scolarité à 14 ans, elle doit partir travailler. Et c’est chez un agriculteur de la banlieue de Strasbourg qu’elle travaillera d’abord quelques années. A 18 ans, elle intègre l’entreprise JOUSTRA à Illkirch où elle effectue toute sa carrière comme agent sur les chaines de production. Exigeante en matière d’amour, elle attendra l’âge de 41 ans pour rencontrer l’âme sœur en la personne de Raymond, chauffeur de maitre chez Joustra, veuf et père de deux enfants, et l’épouser.

Le couple a une passion en commun : la marche. Pendant plus de 30 ans, ils passeront toutes leurs vacances dans les Alpes ou en Autriche à marcher sur les sentiers de randonnée. Ensemble, avec Raymond, ils s’installent en 1986 à Russ aux Bruyères.

Au grand dam de Raymond passionné de mécanique auto, Liliane qui possède le permis, n’a jamais conduit. Elle reprend donc quelques leçons de conduite avec Jean-Paul Zanetti, pour retrouver les bases de la conduite. Malheureusement, Liliane a la douleur de perdre son époux en 2009 après 40 années de mariage.

Elle a toujours beaucoup aimé danser, pas uniquement avec Raymond, puisque dans ses jeunes années elle a aussi été membre d’un groupe folklorique alsacien. Toujours alerte, elle conduit encore aujourd’hui sa voiture pour emmener son chien au salon de toilettage ou aller au supermarché, et ne manque aucune des sorties organisées par le club des séniors de Russ. Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir, elle aime fumer tous les soirs sa cigarette en prenant l’apéritif, et lire dans son lit avant de s’endormir.

L’esprit vif et l’œil pétillant, toujours coquète, elle coule une retraite paisible aux côtés de Monique sa belle-fille et de son petit chien qu’elle promène tous les jours, aidée au quotidien par son voisin toujours disponible en cas de besoin.

Le maire Marc Girold, accompagné des adjoints et conseillers, Sylvie Labanca, Jean-Paul Zanetti, Odile Seitz et Thérèse Sroka, lui ont remis pour l’occasion, au nom de municipalité, un panier garni, et souhaité encore de nombreuses années de quiétude.