↑ Revenir à Associations

Imprimer ce Page

Chorale Sainte Cécile

La chorale de Russ a été fondée au siècle dernier, et elle fait partie de l’Union Ste Cécile de Strasbourg.
Si la vocation première est d’animer les offices religieux de la paroisse par ses chants, elle est aussi la chorale de tout le village.
Pour en faire partie … L’envie et le plaisir de chanter en choeur, et bien entendu, de la bonne volonté pour assister régulièrement aux répétitions.
Celles-ci ont lieu tous les lundis à 20h30, au 1er étage de la salle socio-culturelle, en face de l’église (accès par l’escalier métallique extérieur)

Le répertoire de la chorale est très varié. Outre les cantiques à l’unisson qui permettent une meilleure participation de l’assemblée, de nombreuses oeuvres polyphoniques religieuses figurent au répertoire et rehaussent l’éclat des cérémonies religieuses, Noël, Pâques et communions en particulier.
Les chants dits « profanes » tiennent une grande place, et vont de la Renaissance aux chansons contemporaines, en passant par les mélodies populaires et les canons. Ils n’ont pas de frontières.
Chaque année, depuis 1986, à l’occasion d’une soirée récréative printanière, un programme de chants variés, sketches et autres morceaux instrumentaux sont proposés à la population de Russ, et à tous ceux qui font à la chorale l’amitié de passer un moment agréable en sa compagnie.
En octobre 1998, un premier concert de chants religieux a été donné en l’église du village. Ayant été unanimement apprécié, il est reconduit chaque année, dans la mesure du possible.
De plus, de petits concerts ponctuels réjouissent les pensionnaires des maisons de retraite du canton.
La chorale apporte bien entendu son concours aux manifestations locales, telles les cérémonies du 8 mai, 11 novembre, le repas du 3ème âge, ainsi que la fête de la Totsche, avec confection d’un char.
Les autres manifestations sont décidées et fixées ponctuellement, en accord avec les demandeurs éventuels.

L’Assemblée Générale, avec renouvellement du comité, est tenue chaque année, début février.

La direction de la chorale a longtemps été assurée par Roger Longhi; depuis sa disparition, c’est Evelyne Houdoin qui a repris la baguette, pour le grand bonheur de tous.

La présidente est Michèle Biersohn, tél : 03 88 97 97 08.

Les personnes intéressées qui souhaitent en savoir plus, peuvent s’adresser aux membres de la chorale de leur connaissance.

Nul n’y vient, ou ne s’en va contraint, mais libre comme l’air … d’une chanson.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mairie-russ.fr/associations/chorale-sainte-cecile/