Le 14 septembre dernier ,le conseil municipal de Russ accompagné d’agents de l’ONF ainsi que des partenaires locaux qui interviennent sur notre ban forestier,ont été conviés par Monsieur Pallois Bernard adjoint en charge de notre forêt, à une journée studieuse sur différents sites affectés par des attaques massives de scolytes. Le constat est alarmant pour notre commune forestière qui n’est pas la seule à subir un dépeuplement massif de nos épicéas et sapins.

Les explications des techniciens de l’ONF nous ont permis de mieux cerner les raisons de ces dégâts qui ont engendrés l’abattage de 6500 m3 de résineux!

La sécheresse persistante est une des raisons de la prolifération des scolytes qui se sont poursuivies tout au long de l’été avec une nécessité d’exploiter au plus vite ces bois contaminés. La sécheresse est également la cause du dépérissement de certains feuillus.

Les années à venir risquent d’être marquées par l’amplification de la crise sanitaire touchant nos sapins et épicéas. Ce constat nous oblige à réfléchir sur une alternative à ces essences lors de campagnes de plantations, le mélèze,le pin laricio peuvent éventuellement être des alternatives dans les années à venir de chamboulement climatique.

Ce sujet majeur à tenu en haleine les invités qui ont pu en fin de matinée apprécier un barbecue préparé par les anciens bûcherons de la forêt de Russ à l’abri de la Marbrière.

L’après-midi s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur .

Marc Girold

Catégories : Gestion communale