Née le 8 mars 1930 sur la commune voisine de WISCHES, Nicole MOSER est la fille cadette d’une fratrie de quatre enfants.

Elle a suivi sa scolarité sur les bancs du village jusqu’à l’âge de dix ans, puis pendant quatre années sous l’occupation allemande.

Après sa scolarité, elle a travaillé chez « l’Hôte », la bonneterie installée au Netzenbach.

Un coup de foudre au bal

C’est au cours d’un bal à WISCHES que le regard de Nicole a croisé celui de Marcel MAETZ. De leur coup de foudre a suivi un mariage en 1952. Deux enfants sont nés de leur union, Danielle en 1953 et Alain en 1956. Veuve depuis 2018, elle a aussi eu le grand malheur de vivre le décès de leur fille en 2023 qui vivait à Clermont-Ferrand.

Tous les ans, il est un rendez-vous qui réchauffe le cœur de Nicole.

Ingrid, son amie d’enfance du même âge qu’elle, a vécu jusqu’à quatorze ans à WISCHES. Nicole aime à raconter la gentillesse de cette amie et de ses parents qui l’invitaient à partager les gouters et ses jouets. A la fin de la guerre, la famille d’Ingrid est partie vivre près de la frontière SUISSE. Mais chaque année, cette amie ne manque pas le rendez-vous et appelle Nicole pour lui souhaiter son anniversaire et se remémorer, ensemble, les souvenirs de leur jeunesse …

Dans les années soixante, Nicole et Marcel décident de s’installer sur la commune de RUSS. Marcel, mécanicien de métier veut ouvrir un garage. Nicole le suit et se formera à la comptabilité, au secrétariat et à la conduite. Tous deux feront fleurir leur affaire jusqu’à l’âge de la retraite où leur fils Alain, après avoir suivi des études d’ingénieur, reprendra les rennes, soutenu par son épouse.

Mamie de quatre enfants, Nicole est aussi l’heureuse arrière-grand-mère de huit petits-enfants.

Son fils Alain reste toujours très attentionné envers sa maman et vient régulièrement la voir.

Aujourd’hui, elle coule des jours paisibles dans leur maison en s’affairant au ménage et à préparer seule ses repas. Elle passe son temps libre devant la télévision, mais ce qui lui permet vraiment de s’évader, ce sont les livres qu’elle dévore installée dans sa véranda.

Le samedi 8 mars, une délégation de la municipalité est venue les bras chargés pour souhaiter à Nicole un très bon anniversaire et ont passé un moment très convivial.

Catégories : Carnet

Aller au contenu principal