La Commémoration du 8 mai s’est déroulée devant le monument aux morts de Russ sous un soleil radieux.
La Chorale Sainte Cécile de Russ a ouvert la cérémonie par l’interprétation de « l’hymne à la Joie » et la Musique Municipale de Russ a poursuivi en jouant « la messe en cinq numéros » de Stellian.
Devant une belle assistance composée d’anciens combattants, du Porte-Drapeau, (M. Pierre DE VERGARA) Président de l’UNC, de représentants du Souvenir Français, de (M. Paul VALLANCE), Président du comité intercantonal Schirmeck-Sâales de la FNACA, de Sapeurs-Pompiers de la section de Schirmeck, et des élus de Russ, le Maire, Marc GIROLD a lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des anciens combattants. Le Maire a poursuivi par la lecture du discours de Charles De Gaulle, radiodiffusé le 8 mai 1945.
Après le traditionnel dépôt de gerbes devant le monument aux morts, les musiciens ont fait retentir la Sonnerie aux morts puis la Marseillaise.
Le Maire a ensuite remercié le porte-drapeau, les anciens combattants, les Sapeurs-pompiers, les représentants du Souvenir Français, la Chorale et la Musique Municipale de leur présence pour cet hommage aux morts.
Pour clore cette belle cérémonie, la Musique Municipale a interprété « les Dragons de Noailles », avant que l’auditoire ait été convié au verre de l’amitié à la Salle socio-culturelle.