La cérémonie commémorative de la Victoire de 1945 a eu lieu jeudi 8 mai à 10 h 00, devant le monument aux morts de RUSS. La cérémonie a rendu hommage aux soldats qui ont combattu et à ceux qui sont tombés pour la libération de la France et a pour vocation de transmettre la mémoire de la guerre et des sacrifices humains aux jeunes générations.
Après les mots d’accueil adressés au public ainsi qu’aux membres de la FNACA, du Souvenir Français et du Porte-Drapeau, de l’UNC, des Médaillés Militaires, et autres associations, le Maire Marc GIROLD a laissé la place à la Musique Municipale de RUSS/MUHLBACH pour son premier morceau.
Il a ensuite fait lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Madame Patricia MIRALLES, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Devoir de mémoire
Et parce qu’il est important de perpétuer le devoir de mémoire auprès des plus jeunes, c’est accompagné de Chloé, que le Maire a ensuite procédé au traditionnel dépôt de gerbe qui a été suivi de la sonnerie aux Morts et d’une minute de silence solennel.
La chorale Ste Cécile de Russ a ensuite interprété la 1ère et la dernière strophe d’un chant intitulé « la Voix du Rêve* ». Ce chant a été composé en janvier 1944 par Arthur Poitevin, un jeune résistant aveugle, interné au camp de Natzweiler. Il évoque à la fois le camp et l’espoir de la libération. Il remonta le moral des codétenus et redonna courage et espoir. Le second chant que la chorale a choisi d’interpréter durant cette cérémonie est « Bella Ciao** ». Il s’agit du chant des partisans italiens devenu l’hymne à la résistance et à l’antifascisme dans le monde entier.
Pour clore la cérémonie, c’est la Marseillaise, hymne national Français, qui a été repris unanimement.
Le Maire a remercié chacun des participants et les a conviés à prolonger ce moment autour d’un convivial verre de l’amitié servi à la salle des fêtes et offert par la municipalité de RUSS.