Ainée d’une fratrie de cinq enfants, Colette JACOB est née il y a 1200 mois, un 24 février 1924, à Epinal.

De sa place de grande sœur dans la famille, est née sa vocation professionnelle. Colette, fascinée par la naissance, commencera par des études de sage-femme à l’hôpital de Nancy. Après avoir exercé quelque temps, Colette poursuit ses études en médecine à l’hôpital militaire. Après avoir obtenu son diplôme de docteur, elle a passé sa thèse en gynécologie en menant des recherches, à l’époque pionnières et toujours d’actualité, sur les pathologies de l’endomètre. Mais Colette ne s’arrête pas là !!

En 1949, elle se marie à André Jacob, décédé en 2007.

De leur union sont nés quatre enfants, sept petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.

Et c’est pour mieux conjuguer vie professionnelle et vie de famille que Colette se dirige vers la médecine scolaire. En 1969, elle passe le concours de l’Inspection de la Santé et entre dans la fonction publique. Elle suivra des hautes Etudes de Santé Publique au sein de l’ENA-Santé à Rennes, où les femmes étaient minoritaires.

A la fin de ses études, Colette se penche sur le handicap et notamment sur les séquelles de cette maladie paralysante qu’est la Poliomyélite. C’est cette action, en particulier, qui lui vaudra d’être décorée de l’Ordre Nationale du Mérite en 1984.

Colette a fait carrière dans un domaine qui l’a passionné et lui a apporté beaucoup de satisfaction, aussi bien en milieu hospitalier que dans l’enseignement en école d’infirmières.

En 1987, quand l’heure de la retraite sonna pour Colette, il lui aura fallu trouver comment continuer à se sentir utile à ses concitoyens. Elle s’occupe alors de l’Association des anciens étudiants de la faculté de médecine de Nancy avec son mari. Ensemble, ils combleront le temps au travers de voyages, du jardinage et bien sûr, de leurs petits-enfants.

Colette réside à Russ depuis les années 2000. Elle était bénévole à la médiathèque municipale et participait régulièrement aux sorties de l’association des seniors de la commune.

Pour honorer l’évènement de ce 100ème anniversaire, le neveu de Colette, le Père Laurent Nicolas JACOB, à co-célébré la messe dominicale en l’église paroissiale de Russ.

Colette a ensuite reçu famille, voisins, proches et élus à son domicile. Tous l’ont entourée de beaucoup d’attention pour qu’elle puisse souffler ses cent bougies comme elle le mérite. Le Maire de la commune a profité de ce moment convivial pour adresser à Colette un discours empreint de beaucoup de sympathie avant de lui offrir un panier garni de la part de toute la municipalité. Parmi les nombreux témoignages d’amitié qu’elle a reçus, un en particulier l’a beaucoup touché. Une carte d’anniversaire envoyée par un monsieur né il y a… 80 ans. Colette, émue, raconte à ses convives qu’il s’agit du premier enfant qu’elle a aidé à naître alors qu’elle était étudiante. C’était un accouchement difficile, hémorragique, mais qui aura marqué, pour l’un comme pour l’autre, leur vie.