Lundi 11 novembre, devant le monument aux Morts de Russ, s’est déroulée la cérémonie de commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre 14 /18.
C’est devant une assemblée venue nombreuse que la Chorale Ste Cécile ainsi que la Musique Municipale de Russ, soutenue par la Musique de Muhlbach/Bruche, ont ouvert la cérémonie.
Marc GIROLD, le Maire de la commune, à chaleureusement remercier les membres de la FNACA, les représentants des Anciens combattants (UNC), les médaillés militaires et les représentants du Souvenir Français accompagnés du Porte-Drapeau. A leur côté, Sapeurs-Pompiers, gendarmes, élus et citoyens, se sont réunis afin de rendre un hommage solennel et unanime aux victimes de la Première Guerre mondiale.
Le Maire, a ensuite fait la lecture du message transmis pour le 106ème anniversaire de l’armistice par Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et des Anciens combattants, et Monsieur Jean-Louis THIERIOT, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, « Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui » .
A suivi le traditionnel dépôt de gerbe. Un moment très solennel que le Maire aime à partager avec la plus jeune génération. Cette année, c’est la petite Nina BERNARD, 6 ans, qui a tenu fièrement sa main. Une façon de perpétuer, même aux plus petits, le devoir de mémoire qui nous incombe.
Maisons fleuries, la tradition perdure.
Après la cérémonie commémorative, il est de coutume de réunir la foule dans la salle des fêtes. Outre le fait de partager le verre de l’amitié offert par la municipalité, c’est aussi l’occasion de remettre les récompenses aux lauréats du concours annuel des maisons fleuries.
Cette année, ils sont seize à s’être démarqués par leur investissement dans l’embellissement de la commune. Bien que certains d’entre eux aient déjà été primés l’année dernière, pour certains, il s’agit de leur première fois. Un honneur et une fierté pour tous, d’autant que l’année 2024 s’est montrée peu clémente au fleurissement et aux jardins au vu des quantités de pluie tombées.
Après avoir effectué sa tournée le 12 août 2024, les membres de la commission fleurissement ont décerné un prix à : M. et Mme LITTEL Alain – M. et Mme GOLLENTZ Thiebaut – M. et Mme FUCHS Martial – Mme ZANETTI Karine et M. PFISTER Christophe – M. et Mme RIMLINGER Pierre – M. et Mme HUCK Mathieu – M. et Mme CHARLIER Marc – M. et Mme SCHWOERER Patrick – M. et Mme GRENIER Jacky – Mme MASSON Marie-José – M. et Mme BERNARD Maurice – Mme LONGHI Nicole – M. et Mme HASSLER Thierry – M. et Mme MAILLOT Herville – M. et Mme ORTELLI Noël – M. et Mme SCHMALTZ Marc.
Le Maire de la commune, Marc GIROLD, les a chaleureusement remerciés et félicités pour leurs efforts et leur a remis à chacun, un diplôme et une récompense sans distinction de catégorie.