Colette BRIGNON est née à EPINAL le 24 février 1924.

Issue d’une famille de cinq enfants, Colette a grandi en pensionnat chez les Sœurs, ce qui lui a permis d’avoir à manger durant la guerre. En 1944, Colette est arrêtée par la Gestapo et enfermée au château de BELVAL près de SENONES. Durant cette période, la maison familiale a été incendiée.

Colette semblait être destinée à rejoindre la Vallée de la Bruche puisque son grand-père travaillait déjà dans les mines de GRANDFONTAINE. Dans la famille BRIGNON, nombreux sont ceux qui ont fait des études de haut niveau ; entre polytechnicien, professeur de mathématiques, lieutenant de l’armée … autant dire que tous sont voués à de brillantes carrières professionnelles.

En décembre 1949, Colette épouse André JACOB. André, lui, suit une préparation en tant que Militaire Supérieur, équivalent à St CYR. Il atteindra le grade de Capitaine réserviste de l’armée. En parallèle, dans le civil, il est ingénieur chez SUPELEC et TELECOM. Il rédigera une thèse sur les ondes radioélectriques.

Colette quant à elle, a fait dans un premier temps des études de sage-femme. Une carrière qu’elle envisageait depuis son adolescence. Mais fascinée par la naissance, elle a ensuite continué par des études de médecine en tant que médecin gynécologue-obstétricien. Pour gagner un peu d’argent pendant ses études, Colette n’a pas hésité à faire quelque temps des remplacements en tant que sage-femme à l’hôpital militaire de Nancy notamment. Une fois diplômée docteur en médecine, elle aussi passera une thèse en gynécologie et mènera des recherches toujours d’actualité sur les pathologies de l’endomètre. Plus tard, elle choisira de s’orienter vers la médecine scolaire. En effet, parents de quatre enfants, Catherine, Evelyne, Marc et Claire, qui malheureusement est décédée accidentellement, Colette organise sa vie professionnelle afin de pouvoir s’occuper de sa famille. Elle se penchera également sur l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves affectés par le handicap. Ce qui lui vaudra d’être, en 1984, décorée de l’ordre national du Mérite.

Sa retraite, prise en 1987, représente pour Colette un moment difficile du fait de l’impression de ne plus être vraiment utile. Mais elle trouve à occuper son temps autrement en consacrant sa vie à des associations, aux voyages qu’elle partagera avec son mari, et surtout à s’occuper de ses sept petits-enfants et six arrière-petits-enfants.

C’est en 2004 que Colette et son époux viennent habiter en résidence secondaire au pays des ancêtres BRIGNON à RUSS. Colette a continué à beaucoup s’impliquer dans la vie locale du village, notamment en tant que bénévole à la bibliothèque municipale pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui, elle fait des mots fléchés et des Sudokus pour « s’occuper le cerveau » comme elle le dit. Elle lit aussi beaucoup de romans et quotidiennement les DNA et le FIGARO.

Le secret de ce bel-âge ? Colette nous confie qu’elle l’attribue à une cuillère de miel d’un producteur local qu’elle savoure chaque jour.

Pour célébrer les 99 ans de Madame JACOB, le Maire, Marc GIROLD, et son 1er adjoint, Jean-Paul ZANETTI, sont venus partager un moment convivial riche en nombreux échanges et lui ont offert un panier abondamment garni.