Lors de la cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945, une assistance s’est rassemblée devant le monument aux morts de RUSS.
Le maire, Marc GIROLD, avait convié des représentants des anciens combattants, de la FNACA, du Souvenir Français et membres des médaillés militaire. La cérémonie a également réuni le conseil municipal, mais aussi, l’entente de la musique municipale de Russ / Muhlbach-sur-Bruche, la chorale Ste Cécile de Russ ainsi que pompiers, gendarmes, autres invités et Stéphanois.
La cérémonie a commencé dès 10h00 avec un chant interprété par la chorale, suivi de la musique municipale avant qu’une première lecture soit faite par un membre de la FNACA. M. le Maire a ensuite lu le message transmis par M. Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, et Mme Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat en charge des anciens combattants et de la Mémoire.
C’est accompagné par Marion JEUNESSE, jeune représentante de 14 ans du Souvenir Français, que M. le Maire a procédé au traditionnel dépôt de gerbes en hommages aux victimes de la guerre de 1939 – 1945. La jeune fille, qui a bien compris que le devoir de mémoire se devait d’être porté par les plus jeunes également, a notamment participé à la Journée Nationale du Souvenir des Victimes de la Déportation à Angoulême et Oradour-sur-Glane.
Ce moment solennel a été suivi de la sonnerie aux morts, puis d’une minute de silence et de la Marseillaise.
Le salut aux emblèmes et aux présidents des associations patriotiques a mis un terme à cette commémoration. Un vin d’honneur, offert par la municipalité, a rassemblé les présents à la salle des fêtes.