Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Notre pays vit une crise sanitaire sans précédent depuis plusieurs semaines. Le confinement imposé par notre gouvernement est contraignant mais indispensable à un retour rapide à la normale. L’équipe municipale fait de son mieux afin de mettre en place des solutions d’aide à la personne et souhaite, dans la perspective du déconfinement, proposer des moyens de protections adaptés aux futures règles sanitaires qui vont nous être imposées. Notre gouvernement conseille un retour qui reste facultatif à l’école le 11 mai prochain ainsi qu’une reprise progressive de l’activité professionnelle. Aucune obligation de réintégrer l’école pour les élèves et les communes devront s’adapter aux réalités de chaque établissement scolaire afin d’accueillir ceux qui souhaitent retourner à l’enseignement.

La commune de Russ de sa propre initiative va mettre en place plusieurs dispositifs afin de protéger nos écoliers, parents, grands-parents, enseignants, personnels communaux, personnels du périscolaire, en somme tous les proches amenés à côtoyer le groupe scolaire. Nous allons imposer des conditions sanitaires telles que distance de sécurité, port de masques, mise à disposition de gel hydroalcoolique, hygiène accrue des sites scolaires et périscolaire. Un groupe de travail composé de personnels de santé, d’enseignants, de membres du périscolaire et d’élus a été créé afin de formaliser des protocoles par sites d’enseignements ou d’accueils. La rentrée scolaire se fera en deux temps, sur deux jours afin d’intensifier la sécurité. Nous avons lancé une production de masques de fabrication artisanale, locale, réutilisables, lavables, homologués, qui seront distribués le jour du déconfinement à nos écoliers et encadrants; dans l’attente d’une fourniture de masques par le Conseil Départemental, l’association des maires de France et…..? Notre volonté est de fournir un masque par habitant soit 1300 unités d’ici le déconfinement dans l’attente d’être livré par d’autres institutions ou collectivités locales qui devraient nous en fournir dans les mêmes proportions. Deux premières permanences pour la distribution des masques se tiendront en Mairie les 7 et 11mai de 8h à 12h et de 14h à 18h. Comptez sur notre volonté pour faire au mieux dans l’intérêt de nos administrés.

Nous tenons par avance à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette action solidaire: les couturières, les fournisseurs de textiles, les concitoyens bénévoles. Merci aux personnels soignants, aux commerçants, artisans, agents de la fonction publique qui s’engagent pour maintenir un service essentiel. Nous tenons tous à notre santé, il est de notre devoir de respecter les règles de sécurité. Nous vous informerons des nouvelles règles à appliquer et nous comptons sur votre civisme. Prenez soin de vous ainsi que de vos proches.

Marc Girold

Catégories : Annonces