La commune de Russ a validé il y a quelques mois l’aménagement et la rénovation pastorale de deux sites sur notre ban communal afin d’enrayer la fermeture paysagère. Le secteur de la côte de la Marbrière est concerné sur une surface de 9 ha, ainsi que la côte de Schwartzbach sur une surface de 11 ha. Les travaux de broyage pour la pose de la clôture ont démarré sur le site de la côte de Schwartzbach.

Les coûteront les suivants :

• Broyage pour pose 1800 m clôture : 1 500 €
  • Clôture : 16 500 €
  • Travaux de régie par l’exploitant : 1 000 €
  • Aménagement point d’eau : 750 €
  • Broyage sur 10 ha : 10 000 €

Le coût des travaux sur les deux sites a été évalué à 50 000 €, soit 30 000 € pour la côte de Schwartzbach et 20 000 € pour le site de la Marbrière. Le Conseil Départemental subventionne 40% du projet, et l’Etat 40%. Les 20% restant seront pris en charge en travaux de régie par les exploitants agricoles. Le site de Schwartzbach sera exploité par Ernwein de Lutzelhouse et le site de la Marbrière par le GAEC du Graal de La Broque.

Ce programme a été élaboré par Jean Sébastien Laumond de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche qui est remercié pour son aide et son soutien.

Catégories : Environnement