René Monsch est né le 5 janvier 1947 à Barembach, Marie-Thérèse, née Durand est née à Russ le 12 mai 1947. Ils se marient à la mairie de Russ le 19 juillet 1968 et à l’eglise le lendemain.

De leur union sont nées deux filles, Marie-Noëlle, née en 1969, vivant aujourd’hui à Oaxaca au Mexique et Nathalie, née en 1974, habitant à Morteau dans le Doubs. Ils sont également les heureux grands-parents de quatre petites-filles, Charlotte, fille de Marie-Noëlle et Emilie, Laurine et Maryline, filles de Nathalie. René et Marie-Thérèse ont eu l’immense bonheur de fêter leur 50 ans de mariage le 20 juillet au Mexique chez leur fille Marie-Noëlle et leur petite-fille Charlotte, bien entourés de leur amis mexicains. Ils ont renouvelé cet événement à Russ le 12 août avec leur fille Nathalie et sa famille.

René a exercé le métier d’électricien, il a travaillé chez TRW, chez Steinheil, quelques années à son compte, puis a terminé  sa carrière au Lycée Paul-Émile Victor à Obernai. Il a la passion des courses de chevaux, c’est « son dada ».

Marie-Thérèse a été  secrétaire chez Steinheil, à la mairie de Russ et en fin de carrière, adjoint administratif à la mairie de Schirmeck. Elle aime marcher, lire, faire des mots croisés et chanter, puisque faisant partie de la chorale de Russ depuis son plus jeune âge.

Marc Girold, Sylvie Labanca et jean Paul Zanetti sont venus leur apporter un panier garni au nom de la commune.