J’ai commencé le judo à l’âge de 5 ans au « Judo Club de La Bruche ». Depuis, je suis toujours licencié là-bas.
Le judo est plus qu’un sport pour moi, il m’a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles tout au long de mon parcours et de me faire des amis.
Mon coach actuel, Marc Meunier, m’entraîne depuis mes débuts, d’abord à La Claquette au CISVB, puis maintenant dans le gymnase en face du collège de La Broque.
Judoka de l’année :
J’ai été nommé judoka de l’année en 2014 pour l’ensemble de mes résultats en compétition, en individuel et en collectif. Cette année-là, j’étais ceinture verte. Ensuite, j’ai continué les compétitions et j’ai commencé à préparer les épreuves pour obtenir la ceinture noire.
Pour obtenir la ceinture noire de judo, il faut réaliser 4 épreuves :
– Épreuve d’arbitrage : être arbitre lors de certaines compétitions locales pour les jeunes et comprendre le fonctionnement du rôle de commissaire sportif et d’arbitre.
– Kata : 3 séries de trois prises à réaliser à droite et à gauche avec un partenaire. C’est une épreuve qui demande beaucoup de rigueur et de travail avec son partenaire.
– Techniques : il s’agit de prendre connaissance en amont de plusieurs prises de judo et de ju-jitsu. Le » jour J », nous tirons une fiche au sort et devons réaliser des prises debout, des immobilisations, clés de bras, étranglements, et des contres de techniques de ju-jitsu.
– Compétition : Obtenir 100 points en compétition ou 50 d’un seul coup lors d’une compétition.
En 2024, le Graal :
La veille de mes 22 ans, en décembre 2024, j’ai obtenu ma ceinture noire 1er dan de Judo. C’était relativement complexe de trouver du temps pour la préparation parallèlement à mes études, à mon travail, et à mon autre pratique sportive qu’est la musculation.
Actuellement en 2ème année de Master en Management du Sport, je suis responsable des partenariats du CJS Geispolsheim, club de basket féminin de haut niveau.
Je suis très heureux d’être resté dans mon club de cœur le « JC La Bruche » et de transmettre les valeurs du judo aux plus jeunes licenciés.