Pour la deuxième année consécutive, Marc GIROLD, le Maire de la commune, a invité les enfants de la classe de CM1 – CM2 de l’école élémentaire de Russ.

27 enfants, accompagnés de Mme KAAS leur maîtresse, et d’une AESH, sont arrivés à 8h45 dans les locaux de la mairie. Après un mot d’accueil, M. le Maire leur a présenté le personnel administratif, en exposant les rôles de chacun. Ils ont ensuite pu visiter les locaux de la maison commune, en passant des bureaux à la salle des archives qui suscite toujours un très grand intérêt auprès des enfants.

Les élèves ont pu constater l’évolution des techniques d’écriture et de transcription, que ce soit en urbanisme pour l’élaboration des plans, ou en état civil pour la tenue des registres.

Après quoi, les petits citoyens ont pu prendre place, comme les grands, autour de la table à laquelle se réunit le conseil municipal. Monsieur le Maire, leur a alors expliqué le fonctionnement d’une mairie ainsi que les différentes et multiples tâches qu’implique sa fonction d’élu. Il leur a présenté les aspects très vastes et variés qui sont traités au sein d’une commune, abordant des thèmes comme le budget, les célébrations de mariage, l’entretien des voiries, l’urbanisme, les valeurs républicaines et le civisme, etc …

Les enfants, affamés de connaissances, ont ensuite pu poser une déferlante de questions auxquelles le Maire a pris bien soin de répondre. Un échange riche et interactif s’est mis en place d’emblée entre l’élu et les élèves.

Pour marquer une petite pause, les enfants ont reçu viennoiseries et jus de fruits généreusement offerts par la municipalité.

Les élèves ont même eu la chance de profiter du passage de l’ancienne maitresse du village, Madame Irène BIERSOHN, qu’ils ont écouté attentivement leur parler de ses souvenirs. Un joli moment d’échange pendant lequel les deux maitresses ont repris en duo une partie du « Chant des Partisans ». Ce à quoi les enfants ont ensuite répondu, de manière bien plus légère, en leur interprétant un canon hawaïen « Tango », qu’ils ont appris cette année.

Autant de valeurs authentiques que M. le Maire a apprécié pouvoir partager avec les enfants du village.

Avant de repartir sur les bancs de l’école, chacun s’est vu offrir un petit livret sur la découverte de la commune. A leur départ, les enfants ont chaleureusement et spontanément remercié le Maire pour cet accueil et l’initiative de cette rencontre. Des mots comme « c’était passionnant » ou « si je ne suis pas footballeur professionnel, je serais maire », l’ont fortement encouragé à renouveler l’opération « Petit Citoyen ».

Catégories : EcolesInformations