Madame Julie Bernard est née le 29 décembre 1920 à Noeux les Mines dans le Pas de Calais. En 1971, la famille s’installe à Russ.

A 99 ans, Julie Bernard vit toujours dans sa maison, ses enfants ayant tout organisé pour qu’elle puisse, à son rythme, s’occuper de son ménage et cuisiner ses repas. Pour les pâtisseries, ce sont ses deux belles-filles qui les lui apportent, réalisées selon les recettes qu’elle leur a apprises, dit-elle avec humour. De sa région natale, elle a gardé  … son accent, ses recettes et ses anecdotes ch’ti ! Et si vous lui demandez le secret de sa longévité, elle vous répondra : la joie de voir tous les jours ses enfants, ses belles-filles et d’être entourée par ses petits enfants.

Monsieur le maire, Marc Girold, et son adjoint Jean-Paul Zanetti sont venus lui offrir un bouquet de fleurs au nom de la municipalité, et lui donner rendez-vous pour ses 100 ans.