Maurice BERNARD, Ch’timi de cœur, est né le 6 avril 1939 à Gommegnies dans le nord.

Il a suivi sa scolarité dans le pays minier, à Avion. Nanti de son CAP mineur, il descendit au fond comme Galibot de 1955 jusqu’en septembre 1957, date à laquelle il s’engagea à Cambrai dans l’armée de l’air.

En 1960, Maurice arrive à Saverne, à Monswiller, où il exercera comme Sergent pendant deux ans. Il fera ses adieux à l’armée en mars 1963.

Le 31 mai 1962, lors d’un bal à Wisches que Maurice animait avec son orchestre comme saxo/clarinette, il fit la connaissance de sa future épouse, Hélène DI-FRANCESCO. Ils se marieront le 9 août 1963 à Wisches. Depuis, deux enfants, deux petits-enfants et deux arrière-petits-enfants sont venus agrandir leur foyer.

Maurice a exercé plusieurs métiers. Il terminera sa carrière chez Lohr Industrie en tant que mécanicien-fraiseur.

Maurice est un manuel, il aime et sait travailler le bois, la ferraille… mais sa passion sans faille, c’est la musique. Depuis l’âge de onze ans, sans interruption, il joue du saxophone et de la clarinette. Aujourd’hui encore, il fait partie de la musique de Russ / Muhlbach dont il ne loupe aucune répétition.

Maurice attend impatiemment le retour des beaux jours pour pouvoir s’occuper du jardin, tandis qu’Hélène vaque à ses occupations favorites, la cuisine, le tricot et les sorties avec le club des seniors de la commune.

Pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, une délégation de la municipalité est venue les bras chargés d’un joli panier composé. Ensemble, ils ont partagé un moment très convivial.