Les festivités du village avaient débuté le samedi après-midi avec l’inauguration de la fête foraine installée pour l’occasion dans la cour de l’école. Un vide-greniers et une exposition artisanale organisés en semi-nocturne ont animé la rue de la Gare, le samedi soir. Mais les villageois attendaient surtout impatiemment la cinquième édition de la course de caisses à savon, préparée conjointement par le Tennis de table de Russ et Salm Auto Sport de La Broque.
En tout, 21 bolides étaient inscrits à la course, non officielle, mais tout de même chronométrée, qui offrait 500 mètres de descente du haut du village jusqu’à hauteur de l’école. « Il y aura deux descentes de chauffe, ce matin, pour l’ensemble des candidats, puis quatre descentes chronométrées dans l’après-midi », expliquait Bernard Stumpert au public.
Le jeune Arthur, 12 ans, habitant Wolxheim, a expliqué avoir construit sa caisse à savons aux couleurs hippies avec l’aide de son grand-père. Comme Arthur, les participants ont redoublé d’idées et d’efforts pour créer et personnaliser leurs bolides, mais également pour se déguiser. La foule de spectateurs a fortement applaudi un singe, un poulet, la famille d’Astérix et Obélix ou encore un smiley géant à leurs différents passages. Un duo de pirates et un fan du Racing Club de Strasbourg ne sont pas passés inaperçus.
« C’est une course à la bonne franquette, a assuré le président du Tennis club de Russ, Serge Heck. L’essentiel est de s’amuser et non le classement. Le participant le plus rapide a effectué la descente en 43 secondes ! ».
Après le succès de cette cinquième édition, les associations organisatrices songent déjà à une sixième descente, en août 2023.