C’est avec une vive émotion que les habitants de Russ ont appris le décès de Jacky le 3 février 2023.

Né à Hersbach le 1er juin 1945, Jacky était le quatrième enfant d’une fratrie de cinq garçons.

En 1972, il a uni sa destinée à Irène HUCKERT, native de Grendelbruch et institutrice à Russ. La famille s’est agrandie avec la naissance de leurs trois enfants : Yves-Marie, Michel et Séverine et de leur petit-fils, Antoine.

EN 1979, Jacky a mis sur pied son exploitation agricole à Russ, tout en continuant à travailler en tant qu’ouvrier communal à la commune de Wisches, garde-chasse à temps plein ou bûcheron. Il s’est d’abord lancé dans l’élevage de bovins de race Charolaise dans un premier temps pour terminer par des Aubracs ces dernières années.

Preuve de son engagement pour protéger et développer l’agriculture de montagne, Jacky a assuré la présidence de la FDSEA (Fédération Départementale d’Exploitants Agricoles) section montagne pendant de nombreuses années. Il sera ensuite resté vice-président de cette fédération.

Travailleur acharné, il avait à cœur d’entretenir les prairies et de remettre en état des zones en friches.

Jacky avait un attrait particulier pour le cheval de trait ardennais. Les juments et leurs poulains faisaient sa fierté et le bonheur des promeneurs.

EN 1999, le couple subit le malheur de perdre accidentellement leur fils Michel. Jacky comptait sur lui pour reprendre le flambeau. Alors, c’est avec bravoure et ténacité et malgré la fatigue et des soucis de santé, qu’il continuera à s’occuper de l’exploitation, ne laissant que très peu de place aux congés.

Grand travailleur, courageux et investit, Jacky restera actif tant que ses forces le lui auront permis.

Ses obsèques ont été célébrées à l’église de Russ, le 9 février 2023, devant une assistance venue nombreuse soutenir les proches éplorés. La famille remercie toute l’assemblée présente à la messe d’adieu pour ses témoignages de compassion et de reconnaissance émue.

C’est au son de la cornemuse qu’il aimait tant que Jacky a effectué son dernier voyage.