Malgré une météo peu clémente, c’est une soixantaine de citoyens, dont une vingtaine d’enfants, qui se sont retrouvés ce samedi 16 mars dès 8 h 00 dans la cour de l’école à Russ.

Accueillis par des élus de la commune, les participants se sont vu proposer une viennoiserie offerte par la municipalité. Marc Girold, le Maire de la commune, a ensuite pris la parole pour saluer les participants et leur rappeler l’intérêt d’une telle action au sein d’un village, avant de chaleureusement les remercier pour leur participation. Il en a profité pour mettre à l’honneur celui que l’on appelle amicalement « le Monsieur Propre de Russ ». Monsieur René TROESCH qui arpente très régulièrement les rues du village armé d’un sac et d’une pince pour ramasser, bénévolement, les déchets et rendre plus beau ce joli village.

C’est ensuite M. Alain HUBER, vice-président du Select’Om et administré de la commune de Russ, qui s’est exprimé avant de distribuer gants et sacs, en partie fourni par le Select’om et la Collectivité Européenne d’Alsace qui soutiennent ces actions citoyennes.

Après avoir rappelé les consignes de sécurité, les groupes ont été établis ainsi que leur répartition dans le village, qui s’étend de Steinbach à Schwartzbach, en passant par le lotissement « les Bruyères ». Chacun s’est mis en marche, près à nettoyer coins et recoins de la commune.

A leur retour, un verre de l’amitié et une collation leur seront servis, offerts par la municipalité de Russ.

Dès mardi, les déchets récoltés seront ramenés par les services techniques de la commune à la déchetterie pour leur élimination.

Catégories : EnvironnementNon classé