C’est dans la fraîcheur matinale, ce vendredi 28 janvier, que les enfants de l’école primaire de Russ ont affronté les éléments climatiques pour une noble cause.

La parcelle 55 du lieu-dit « le Muckenbach », située sur le ban forestier de Russ, a été défrichée et clôturée pour recevoir 3000 plants de Cèdres, une essence nouvelle dans nos régions qui devrait s’adapter aux changements climatiques.

C’est dans le cadre d’un projet de sensibilisation aux problèmes climatiques et à l’importance de nos forêts dans le combat contre la sécheresse, que les enfants de la classe de Mme BAL se sont rendus en bus sur les hauteurs de Grendelbruch. Accompagnés de Monsieur le Maire de Russ, Marc GIROLD, ainsi que de quelques élus dont Bernard PALLOIS, Adjoint en charge de la forêt, et du garde-forestier, Jean-François MEYER, les enfants ont tout d’abord écouté attentivement les enjeux de telles plantations, avant de passer à la pratique. Munis de leur petite pelle, ils ont tapissé de terreau le fond d’une quarantaine de trous, ensuite, avec un large sourire et une concentration particulière, chacun, enfants et adultes, a pu y déposer son replant de Cèdre.

En attendant que la nature puisse voir grandir arbres et enfants, cette expérience enrichissante à l’initiative de la commune de Russ, aura été comme une leçon « Grandeur nature ».

Catégories : Ecoles