Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Il est indispensable de vous transmettre des informations sur les prochaines échéances liées au déconfinement du 11 mai prochain et notamment la rentrée scolaire de nos enfants.
Je tiens à vous rassurer quant au fait que nous allons tout mettre en œuvre pour que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions sanitaires possibles et que nous ferons de notre mieux pour ne rien laisser au hasard. Le choix de la réouverture des écoles est une décision relevant de la volonté des maires et des directeurs d’écoles à qui on a confié cette lourde responsabilité.
Nous avons décidé d’accueillir à nouveau nos enfants dans les écoles et le périscolaire dans la semaine du 11 mai.
Nos enfants ont été privés de tous les aspects de socialisation avec la fermeture de leurs établissements scolaires. En effet ne plus aller en classe, ne plus jouer dans la cour, ne plus avoir d’activités associatives, ne plus retrouver les copains du jour au lendemain peut être traumatisant pour eux.                                                                                

Pendant cette période de repli, les enseignants ont tout mis en œuvre pour que les enfants puissent poursuivre leur enseignement à distance et conserver un minimum de contacts grâce à des échanges via les moyens informatiques.                                                                                           Maintenir la fermeture des établissements scolaires ne fera que repousser la problématique de la reprise avec les mêmes contraintes d’accueil, de sécurité, de règles sanitaires, de distanciations sociales, de transport, de restauration, de gestion du personnel que nous connaissons aujourd’hui.                                                                                                                               A compter du 11 mai prochain, les parents n’ayant pas de solution de garde pour leurs enfants pourront prioritairement scolariser leurs enfants, selon leur libre arbitre. L’accueil des enfants à l’école reste incertain et lié à l’évolution des décisions gouvernementales.
Nous respecterons les protocoles et recommandations en fonction du mode de transport, de nos bâtiments scolaires, des consignes du Ministère de l’éducation nationale et de la santé.
C’est pourquoi toutes nos décisions ont été prises en consensus avec les personnels enseignants ainsi que des interlocuteurs appartenant au corps médical et ayant de bonnes connaissances du covid 19.
Les dates et heures de rentrée vous seront communiquées par les enseignants. Un masque en tissu lavable pur coton sera fourni à chaque enfant autorisé à en porter dès son arrivée.
Un relevé de température sera quotidiennement effectué par une personne habilitée avant l’entrée dans les différents bâtiments scolaires ainsi que périscolaire.
Tout enfant présentant une température corporelle anormalement élevée, se verra malheureusement refuser l’entrée aux établissements.
Cette mesure bien que très stricte est un pas de plus vers la sécurité pour tous.
Une responsabilité citoyenne voudrait qu’un pré-contrôle de température soit déjà réalisé à domicile par les parents.
Un deuxième masque lavable sera mis à disposition des enfants autorisés à en porter et des enseignants après la pause de midi.
Ces masques seront lavés à l’école afin de minimiser les manipulations. Nous disposons de suffisamment de masques réalisés par nos soins pour tout le groupe scolaire ainsi que tous les produits d’hygiène adéquats pour la sécurité de nos enfants et de nos encadrants.
Les locaux seront scrupuleusement nettoyés, désinfectés, par le personnel communal recruté et formé à cette tâche pendant toute la durée de présence des écoliers.
Nous attendons encore les protocoles de l’Education Nationale quant à l’agencement des classes pour respecter les consignes de sécurité. Je tiens à vous rassurer et j’insiste que rien ne sera laissé au hasard, nous ferons de notre mieux pour nos petits.
La situation change fréquemment et les décisions qui y sont liées continuellement.
A l’heure où je vous écris nous n’avons aucune autre consigne officielle de report du déconfinement ou d’ouverture des écoles.
Je sais que vous avez besoin d’informations afin de vous préparer et de pouvoir prendre une décision pour vos enfants, s’est pourquoi je vous tiens informé à fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Surveillez vos messages dans votre boite mail liée aux correspondances avec les enseignants de Russ, ceci vous communiqueront les dernières consignes.

Pour ce qui est de la distribution des masques confectionnés, ils seront distribués les 4 et 5 mai prochains en porte à porte.
Pour les personnes absentes il sera possible de récupérer les masques en Mairie les 7 et 11 mai de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Un grand MERCI à tous les volontaires qui ont participé à la réalisation des 1300 masques pour nos concitoyens.

Des coupeurs, aux couturières qui ont travaillé sans relâche à domicile ou à la salle socio-culturelle de Russ, des différentes entreprises qui nous ont fourni, des personnes qui nous ont soutenu, MERCI de nous avoir permis de relever ce défi qui fait preuve d’une belle solidarité au sein de notre collectivité.

Aidez nous en respectant les règles, merci pour votre compréhension !

Prenez soin de vous et de vos proches, bien cordialement et chaleureusement,

Marc Girold
Lettre aux maires rentrée covid (En pièce jointe courrier adressé aux Maires de l’Inspectrice de l’Education Nationale)

Catégories : Ecoles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 × 1 =

*