Bernard Schreyeck est né le 19 août 1933 à Schwartzbach et depuis, il n’a jamais quitté sa commune.

Il effectue sa première année de scolarité à Schwartzbach puis sur les bancs de l’ecole de Russ pendant la guerre. En 1953, il’epouse marie-Thérèse Metzger et de leur union sont nés 5 enfants, 11 petits-enfants et 8 arrière-petits-enfants.

Il débute sa carrière professionnelle aux établissements Hugues à Wisches, puis travaille de longues années dans l’entreprise Sanders, anciennement Schreyeck à Wisches puis à Molsheim comme commercial. Bernard est très très actif pour la commune et dans différentes associations : paralysés de France, ligue contre le cancer, banque alimentaire, Président du Gasch, Président du conseil de fabrique, membre de l’ARA, de la chorale de Schwartzbach, Secrétaire du club épargne. A 17 ans, il intégrait déjà l’équipe des pompiers de Schwartzbach, où il jouait du clairon dans la clique.

Marc Girold, Sylvie Labanca et Jean-Paul Zanetti sont venus lui offrir un panier garni, au nom de la municipalité.