Né d’une fratrie de 6 enfants à Schirmeck le 22 août 1938, Armand BERTUOL a fait sa vie avec Michelle née MUNICH. Ensemble, ils ont eu un fils né en 1945, Eric, malheureusement décédé en 2022. Armand et Michelle ont eu la joie d’avoir 3 petits-enfants et un arrière-petit-fils, Malo, vient tout juste de naître.

Armand a suivi sa scolarité à Schirmeck, au « centre », où il a fait un CAP de Technicien. De 1958 à 1961, il est appelé du contingent et part en Algérie. A son retour, il travaillera chez SINCOTEX, jusqu’en 1967. Après quoi, Armand et sa famille ont quitté la France pour quelque temps. Leur première destination fut BANGUI, capitale de la République Centrafricaine. Il y exercera pendant quatre ans comme agent de maîtrise dans le textile. Ils iront ensuite passer neuf ans au Cameroun, quelques mois à Madagascar et finiront leur périple à LIBREVILLE, capitale du GABON, où il fera du dépannage. La famille BERTUOL sera de retour à Russ en 1981.  Armand terminera sa longue carrière à Héricourt en tant que chef de fabrication dans le textile.

Michelle, son épouse, qui a fait carrière comme secrétaire de direction, a quitté les siens le 7 septembre 2021, laissant Armand à sa grande passion : la musique. Accordéon, clavier, saxophone, batterie, pas un jour ne se passe sans qu’Armand ne mette à profit les cours qu’il a pris à Strasbourg. Et comme Armand a un grand cœur, il partage son talent de musicien en tant qu’animateur bénévole dans les maisons de retraite de la Vallée de la Bruche. Il a d’ailleurs été distingué d’un diplôme d’honneur du bénévolat par le Groupe Hospitalier St Vincent, pour bons et loyaux services auprès des pensionnaires de l’EHPAD qu’il fait chanter depuis 25 ans.

Pour ses 85 ans, le Maire de Russ et un adjoint, sont venus lui déposer un panier garni. Ils ont été accueillis par Armand avec qui ils ont longuement pu échanger sur ses nombreuses anecdotes. Touché par la marque de sympathie de la municipalité, Armand a fait don d’une figurine sculptée à la commune de Russ en souvenir de son passage en Afrique.