Bernard Schreyeck est né le 19 août 1933 à Schwartzbach et depuis, il n’a jamais quitté la commune de Russ.

Il effectue sa première année de scolarité à Schwartzbach, puis sur les bancs de l’école de Russ pendant la guerre.

En 1953, il épouse Marie-Thérèse Metzger, avec qui il célébrera leurs soixante-dix ans de mariage le 19 septembre prochain. De leur union sont nés 5 enfants, 11 petits-enfants et depuis peu, leur neuvième arrière-petit-enfant.

Bernard a commencé sa carrière professionnelle aux « établissements Hugues » à Wisches, puis a travaillé de longues années dans l’entreprise « Sanders », anciennement « Schreyeck », à Wisches ensuite à Molsheim et Strasbourg comme commercial.

Bernard était très actif pour la commune et engagé dans différentes associations. Aujourd’hui il œuvre toujours pour l’Association « Bouchons Bonheur » qui vient en aide aux paralysés de France. Il a pendant longtemps été Président du Gasch, Président du conseil de fabrique, membre de l’ARA, de la chorale de Schwartzbach, Secrétaire du club épargne. A 17 ans, il intégrait déjà l’équipe des pompiers de Schwartzbach, où il jouait du clairon dans la clique.

Pour lui souhaiter un très bon 90e anniversaire, le Maire, accompagné d’un adjoint, est venu les bras chargés d’un panier garni. Ils ont pu partager un très agréable moment.