Vendredi 26 mai, la Mairie de Russ a accueilli une trentaine d’enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire du village.
A l’initiative du Maire, Marc GIROLD, et pour la 1ère fois, les enfants et leur institutrice, Marie-Odile KAAS, ont été invités à partager avec lui un réel moment d’échange. L’objectif était de familiariser ces jeunes citoyens avec, notamment, les locaux de la Mairie (salle des archives, bureau du Directeur Général des Services, salle du conseil …), mais aussi et surtout, de pouvoir répondre à leurs très nombreuses questions sur les fonctions du maire.
Après un accueil dans le hall de la Mairie, M. le Maire a embarqué tout ce petit monde dans une visite guidée des lieux. Expliquant pas-à-pas le fonctionnement et le rôle de chacun des personnels administratifs que les enfants ont pu rencontrer. Tous ont été fortement intrigués et intéressés par la pièce des archives qui renferme bon nombre de très vieux documents.
Après quoi, chacun a pu prendre place autour de la table du Conseil Municipal, comme les grands. C’est là que M. le Maire en a profité pour exposer plus explicitement son rôle et ses nombreuses fonctions au sein de la commune. D’Officier de l’Etat civil, à l’urbanisme, en passant pas le pouvoir de police et la gestion du budget, tous ces petits ont pu découvrir à quel point les responsabilités du Maire sont variées et importantes. Rappelant aussi à chacun l’importance de la République, de la démocratie et surtout le respect.
Pour marquer une petite pause, les enfants ont partagé viennoiseries et jus de fruits généreusement offerts par la municipalité.
La parole a ensuite été donnée à la très jeune génération. A suivi un véritable déferlement de questions pointues pour certaines qui ont été préparées en amont de la rencontre, et d’autres beaucoup plus spontanées.
Après avoir pris le temps de bien répondre à chaque doigt levé, M. le maire a distribué à chaque petit citoyen un livret retraçant les fonctionnalités d’une commune.
Après 2h30 de riches échanges, les enfants sont retournés vers leur quotidien le sourire aux lèvres. Et qui sait, peut-être que cette rencontre aura suscité quelques vocations…